Mise l'eau
Ca y est, Salamba a touché son élément ! Nous l’avons mis à l’eau a l’occasion du test de flottabilité requis pour l’homologation en cinquième catégorie en tant que voilier insubmersible.
Sur la première image, on peut voir le bateau tel qu’il flotte à vide, assez haut sur l’eau par rapport à la ligne de flottaison, ce qui est conforme ce que l’on espérait. Sur la deuxième photo, on voit le bateau chargé avec trois personnes, et la coque principale qui s’enfonce jusqu’a la ligne de flottaison.
On remarquera que le flotteur ne s’est pratiquement pas enfoncé, puisque tout le poids est concentré sur la coque principale. En réalité, le flotteur s’enfoncerait un peu plus et la coque principale un peu moins car le poids serait réparti entre les deux coques.
Enfin, sur la troisième photo, on voit Salamba lesté de parpaings d’un poids total de 105 kgs, ce qui correspond à quatres personnes (15 kg par personne selon les Affaires Maritimes) et 45 kg de matériel et également rempli d’eau jusqu’à ce que les niveaux intérieurs et extérieurs soit égaux (ce qui correspond a percer un trou dans le fond de la coque). Le flotteur a également été rempli de la même manière.
L’assiette est tout à fait correcte, et l’enfoncement n’est que d’une quinzaine de centimètres, ce qui me semble tout à fait acceptable et permet de conserver une stabilité latérale suffisante pour continuer à naviguer en sécurité.